Talence : un couple franco-américain se bat contre une OQTF

9 mars 2023 à 10h59 par Élodie Quesnel

Paul et Elmer tentent de trouver des solutions pour ne pas être séparés
Paul et Elmer tentent de trouver des solutions pour ne pas être séparés
Crédit : Elodie Quesnel

Depuis le mois de novembre, Elmer, d'origine américaine, arrivé en France en 2020, doit faire face à une OQTF, une obligation de quitter le territoire français suite au rejet de sa demande de titre de séjour. En couple et pacsé avec un français, Paul, ils remuent ciel et terre pour éviter d'être séparés à la fin du mois.

L'annonce est maintenant digérée mais Paul et Elmer viennent de passer des moments pas très agréables pour leur couple. Ensemble depuis 2020, pacsés un an plus tard, le conte de fée aurait pu durer longtemps. C'était sans compter sur l'annonce qu'ils ont reçu fin octobre 2022.

Une demande de titre de séjour rejetée

Paul est français. Il habite à Talence depuis près de 20 ans et travaille en tant que gestionnaire de copropriété. Elmer lui est américain. Traducteur (Espagnol-Anglais) à Los Angeles en Californie, il a décidé de mettre sa carrière entre parenthèse outre-Atlantique pour découvrir la France. Il devient assistant de langue dans un établissement scolaire dans les Landes pour l'Education Nationale. C'est là, en octobre 2020, qu'il rencontre Paul. Le coup de foudre est réciproque. Le couple se voit le week-end, pendant les vacances et s'installe finalement ensemble. Il décident même de se pacser.

Le Californien a tout de même besoin de renouveller sa carte de séjour pour pouvoir continuer à vivre en France et y travailler. Un premier dossier est envoyé au début de l'année 2022. Sans réponse au bout de quelques mois de la part de la Préfecture, le couple renvoit un second dossier. Mais fin octobre, c'est la douche froide, une lettre informe Elmer que sa demande est rejetée et qu'il est sous le coup d'une OQTF. "On n'a pas compris ce qu'il se passait", se remémore Paul. "On est passé par toutes les phases, on n'en dormait plus la nuit car il fallait que l'on se batte avec une grosse machine administrative."

La date du 25 mars pour quitter la France

Le couple décide de tout tenter : prévenir la mairie de Talence, le député de la circonscription, Loic Prud'homme, une lettre au Président de la République mais surtout de faire appel auprès du tribunal administratif de la décision. Là encore, c'est un échec. Le tribunal conclu entre autre que la vie commune du couple n'est pas assez stable et ancienne. Et sur le rendu de jugement une erreur sur le prénom d'Elmer. "On vient de renvoyer un troisième dossier avec plus de 163 pages pour prouver que nous sommes bien ensemble depuis 2020. On éprouve une injustice car tout notre dossier est honnête." A Elmer de rajouter. "Je suis venu ici pour travailler. Et aujourd'hui vivre avec l'homme que j'aime. Je ne comprend pas que l'administration française est cette attitude là. Je comprend qu'elle soit débordée mais notre dossier est carré."

En attendant, le 25 mars, date à laquelle Elmer doit quitter le territoire approche. "Nous avons remué ciel et terre, maintenant on commence à élaborer un nouveau plan." Elmer a acheté ses billets pour rentrer aux Etats-Unis, deux jours avant la date fatidique. "Je veux être en règle. Je garde espoir que d'ici là, nous aurons une bonne nouvelle. Sinon j'attendrais patiemment en Californie, chez mes parents." Car l'OQTF d'Elmer reste actif pendant un an. Impossible pour lui de revenir en France sans être arrêté au contrôle frontière. "Et ce genre d'arrestation peut avoir un effet négatif sur ma demande de titre de séjour."

Paul lui réfléchit déjà à partir s'installer aux Etats-Unis. "Ce n'était pas prévu si rapidement mais s'il me faut quitter mon pays, je le ferrais. Dans toute cette histoire, ce qui me déçoit, c'est que nous avons un lien fort avec les USA. Ils ont quand même libéré la France en 1944. Et aujourd'hui, on doit faire face à ce genre de situation."