Nouvelle journée de mobilisation ce mercredi à la SNCF

6 décembre 2022 à 15h19 par Matthieu Morin

Gare de Bordeaux Saint-Jean
Gare de Bordeaux Saint-Jean
Crédit : Rédaction Wit FM - M.M.

Des perturbations sont susceptibles de toucher les TER, les TGV et Intercités

Après un weekend de grève de la part des chefs de bord et l’annulation d’environ 60% des TGV et Intercités en France, la SNCF prépare une nouvelle journée de mobilisation pour ce mercredi 7 décembre. Ce ne sont plus seulement les contrôleurs désormais, mais l’ensemble des personnels du groupe public qui sont appelés à cesser le travail. L’appel a été lancé par la CGT-Cheminots, SUD-Rail et la CFDT-Cheminots. Les syndicats affirment vouloir peser sur les négociations annuelles obligatoires (NAO) qui s'ouvrent ce jour-là.

 

Conséquence, les voyageurs et usagers des services de la SNCF seront à nouveau lésés, avec des retards voire des annulations à prévoir dans la journée de mercredi. Des premières prévisions évoquent des perturbations d’abord au niveau régional, dans les TER. Certaines grandes lignes également seront sujettes à des mouvements de grèves, avec des débrayages sur certains TGV ou Intercités, en particulier sur l'axe TGV Paris–Lyon ainsi que pour les TGV au sud de Bordeaux. Comme depuis plusieurs mois, les cheminots réclament des hausses de salaires pour faire face à l’inflation alors que, selon SUD-Rail, la SNCF va enregistrer des résultats records.

 

Une grève peut en cacher une autre

 

Des mouvements de grève qui évidemment seront suivis par d’autres. Les syndicats ont d’ores et déjà annoncé d’autres mouvements sociaux pour les périodes de fêtes de fin d’année. Les contrôleurs ont déjà suggéré la menace, les aiguilleurs, qui se plaignent d’un sous effectif, sont allés plus loin, ils ont déposé un préavis du 15 au 19 décembre, premier week-end des vacances. Globalement tous demandent des hausses de salaire.