Rihanna et Travis Scott se mobilisent contre une loi anti-avortement
21 mai 2019 à 14h39 par Bertrand Loppin
Aux États-Unis, plusieurs états dont l'Alabama ont adopté des lois qui restreignent le droit à l'avortement. Rihanna a publiquement pris position contre une de ces lois. Dans le même temps, Travis Scott a apporté son soutien à toutes celles qui seront victimes de cette législation.
Aux États-Unis, le droit à l’avortement est actuellement remis en question. Sous l’impulsion de Donald Trump, les Républicains font voter dans plusieurs états des lois qui ont pour objet de restreindre fortement le recours à l’avortement. Ainsi, en Alabama, il sera désormais interdit d’avorter dès six semaines de grossesse et ce même en cas de viol ou d’inceste. Les médecins qui pratiqueraient une interruption volontaire de grossesse s’exposeront à une peine de 10 à 99 ans de prison.
Voir cette publication sur Instagram
Face à cette situation, plusieurs artistes ont décidé de réagir. Rihanna a partagé sur sa messagerie Instagram une photo sur laquelle on peut découvrir les photos des 15 sénateurs qui ont voté la loi en Alabama. Elle a ensuite écrit un message dans lequel elle leur reproche de décider à la place des femmes alors qu’ils sont des hommes. Elle conclut en leur lâchant : « Honte à vous ».
Voir cette publication sur Instagram
Travis Scott a également manifesté son opposition alors qu’il se produisait au Hangout Music Festival qui se tient à Gulf Shores, au sud de l’Alabama. Il a annoncé qu’il allait reverser tous les bénéfices des ventes de son merchandising vendu lors de ce concert au planning familial de la ville de Gulf Shores. Il a ensuite déclaré qu’il pensait à ceux qui sont en Alabama. « Je vous aime et je veux que tout le monde sache que l’amour est la chose la plus précieuse que l’on a dans la vie ». Il a terminé en jouant le morceau « Love Galore » (« amour à gogo ») en featuring avec SZA.