Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Musique

Lomepal, IAM et PNL, plus gros vendeurs de vinyles dans le rap français

23 septembre 2020 à 10h30 Par Virgil Bauchaud
Lomepal est le rappeur français à avoir vendu le plus de vinyles cette année.
Crédit photo : Pexels

Depuis le début de l’année, Lomepal, IAM et PNL ont été les plus gros vendeurs de vinyles dans le rap français. Malgré la crise, ce support physique continue de séduire.

Le vinyle cartonne auprès des fans de rap français. Le SNEP (syndicat national de l’édition phonographique), a dévoilé il y a quelques jours le classement des artistes qui ont vendu le plus de vinyles en 2020. Et il y en a pour tous les goûts : Lomepal arrive en tête. Avec son album « Jeannine », il a écoulé près de 7.500 vinyles.

IAM arrive juste derrière avec plus de 5.500 ventes grâce à « L’école du micro d’argent ». Sans surprise, PNL complète le podium. Le groupe de Corbeil-Essonnes a vendu 4.321 vinyles de « Deux Frères ».

À l’heure où le dématérialisé est devenu roi, la tendance du vinyle s’est confirmée. En France, malgré des ventes affectées par le confinement, le vinyle a représenté 31% des ventes de physique au premier semestre 2020 (SNEP). Lors de ce même premier semestre mais aux États-Unis cette fois, le chiffre d’affaires du vinyle a dépassé celui du CD. Une première depuis plus de 30 ans.