Kanye West en route vers un fiasco politique ? Sa campagne présidentielle n'a reçu "aucun don" ces dernières semaines

18 juillet 2023 à 11h15 par A. L.

Kanye West en route vers un fiasco politique ?
Kanye West en route vers un fiasco politique ?
Crédit : Twitter

La campagne présidentielle de Kanye West semble très mal engagée...

Souvenez-vous. En novembre 2022, le rappeur américain Kanye West a annoncé qu’il serait candidat à l’élection présidentielle de 2024. Dans une de ses vidéos publiées sur son compte Twitter, l'artiste de 46 ans évoquait une conversation qu’il avait eue avec l’ancien président Donald Trump. "Je lui ai demandé d’être mon vice-président", avait alors déclaré celui qui se fait aujourd'hui surnommer Ye.
 

"Pas un seul don depuis des semaines"

 
Huit mois plus tard, la campagne présidentielle de Kanye West est au point mort. En effet, le site américain Radar Online a reçu, ce lundi 17 juillet, des copies des documents déposés par la Commission électorale fédérale (FEC) de la campagne du rappeur, sur lesquels on peut voir que l'ex mari de Kim Kardashian n'a pas reçu un seul don depuis des semaines.
 
Le 1er avril 2023, la campagne disposait d'une trésorerie estimée à 124 873 dollars. Cependant, plus de 101 000 dollars ont été ensuite dépensés pour payer les consultants et autres employés. Bien que la campagne n'ait aucune dette impayée, il ne reste qu'environ 23 000 dollars en espèces pour la campagne de Ye. Ce dernier a d'ailleurs affirmé avoir dépensé plus de 2 millions de dollars en factures, mais n'avoir récolté qu'environ 455 000 dollars de dons depuis le début de la campagne. Une partie de ces dépenses comprend un chèque de 31 000 dollars à Milo Yiannopoulos, éditorialiste et polémiste d’extrême droite britannique, présenté comme étant le "directeur des opérations politiques" de Kanye West. Une nomination très controversée car aujourd'hui, l'homme de 38 ans se décrit comme "ex-gay" qui défend les thérapies de conversion.
 
Au cœur d’une série de polémiques depuis de longs mois, le rappeur va-t-il mettre un terme à cette campagne politique qui s'annonce, malheureusement pour lui, perdue d'avance ? Affaire à suivre...