Grève 7 mars : un mardi noir attendu dans de nombreux secteurs

6 mars 2023 à 12h13 par Élodie Quesnel

BLACKBOX

Les syndicats appellent à "bloquer le pays" pour faire plier le gouvernement sur la réforme des retraites. Ce mardi 7 mars marquera la sixième journée de mobilisation contre la réforme. Un point sur les perturbations.

Pas de surprises. Ce mardi 7 mars s'annonce noir dans les transports ou encore l'Education Nationale. Dès ce lundi 6 mars, 19 h, le trafic sur les lignes SNCF s'annonce très perturbé. On compte 1 TGV sur 5, 1 TER sur 5 et quasiment pas d'Intercité en circulation jusqu'à mercredi matin 8h, si le mouvement n'est pas reconduit d'ici là.

 

Si vous prenez normalement un bus ou un tram du réseau TBM, il faudra peut être trouver un autre moyen de vous déplacer. 16 lignes de bus seront à l'arrêt dans la métropole bordelaise. Comme pour chaque mouvement, la fréquence des trams sera ajustée. Et le trafic des tram et bus seront perturbé le temps de la manifestation dans le centre ville de Bordeaux.

Accueil compliqué dans les écoles

Pour les parents, ça sera encore un casse tête pour faire garder les enfants. A Bordeaux, pas moins de 27 écoles fermeront leurs portes. Pour les autres, ça sera en fonction du statut des enseignants, s'ils sont grévistes ou non. Pour le repas de midi, ça sera la aussi en fonction de l'ouverture ou non de la cantine.

Les syndicats espèrent mobiliser dans la rue. Périgueux donnera le ton à 10h30, devant le Palais de justice. A Bordeaux, le rassemblement commencera à 10h avec un concert sur le parvis de la Maison Ecocitoyenne suivi d'une manifestation au départ de la place de la Bourse, à 12h. A Libourne, le rendez-vous est pris à 14h, quai Souchet.