Bordeaux : la 9eme journée de mobilisation contre la réforme des retraites sous tension

23 mars 2023 à 21h20 par Élodie Quesnel

Image de la mobilisation du 16 février dernier
Image de la mobilisation du 16 février dernier
Crédit : Elodie Quesnel

La mobilisation contre la réforme des retraites a passé un cap ce 23 mars. Heurts avec les forces de l'ordre, manifestations sauvages et incendie du portail d'entrée de la Mairie de Bordeaux.

Le recours au 49.3 par le gouvernement et le rejet des motions de censure des groupes Liot et RN à l'Assemblée Nationale en début de semaine ont mis le feu aux poudres. Si les actions se sont multipliés ces derniers jours à Bordeaux et dans sa métropole, c'était cette journée du 23 mars qui devait donner le ton.

 

 

110 000 manifestants selon les syndicats, 18 000 selon la Préfecture

C'est Allée Tourny, ce jeudi midi que le top départ de cette nouvelle journée de mobilisation a été donné. Encore du monde. 110 000 personnes pour les syndicats. 18 000 selon la Préfecture de Gironde. Mais contrairement aux précédentes journées, la colère était plus forte. Des poubelles incendiées qui ont mobilisés les pompiers. Des heurts entre casseurs et police. Des voies de tram endommagés près de la place de la Victoire. Selon la Préfecture, 7 personnes ont été interpellés pour des jets de projectiles, incendies volontaires de biens privés, outrages à personnes dépositaire de l'autorité publique.

 

Le portail d'entrée de la Mairie de Bordeaux incendié

Un regain de tension s'est exprimé en début de soirée ce jeudi. Le porche de l'Hôtel de ville de Bordeaux a été la cible, un peu après 20h, de manifestants qui ont mis le feu au portail d'entrée.