Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info générale

Vacances : voici le menu idéal pour ne pas s’endormir au volant

09 juillet 2020 à 14h41 Par Mikaël Livret
Un nutritionniste a concocté le menu idéal anti coup de pompe au volant.
Crédit photo : Pexels

Dans une étude dévoilée par Le Parisien, on apprend que certains ingrédients sont à privilégier pour éviter l’endormissement au volant.

Trafic rouge en journée, trou noir en soirée. Pour éviter le coup de pompe sur la route des vacances, le nutritionniste Frédéric Saldmann a concocté une recette, que dévoile Le Parisien. Pour « favoriser la vigilance » au volant, ce menu « anti-somnolence » est peut-être à rajouter à la liste des choses à vérifier avant de plier bagage.

Assurance prévention, l'association de la Fédération française de l'Assurance, a mené une étude clinique auprès de personnes reliées à un simulateur de conduite.

Objectif : mesurer l'impact de plusieurs menus sur les réflexes des conducteurs. Sans surprise, un repas trop copieux favorise l’endormissement au volant. Après une période de conduite de quarante minutes, le temps de freinage augmentait de près de 10 mètres. Grâce à cette étude, le nutritionniste Frédéric Saldmann a surtout identifié « les aliments qui favorisent la vigilance sur la route ».

La somnolence est la première cause de mortalité sur autoroute

Selon lui, le menu idéal pour ne pas sombrer dans les bras de Morphée est très vert ! Du concombre (ou tomates) et des radis en entrée, du poisson blanc (ou du blanc de poulet) avec des lentilles en plat et un kiwi avec un petit carré de chocolat noir à 90 % en dessert.

La somnolence est la première cause de mortalité sur autoroute. Elle entraîne des périodes de microsommeil de 1 à 4 secondes. Vous savez ce qu’il vous reste à faire pour rester concentré sur la route. On évite les chips, les hamburgers, le fromage et les moelleux au chocolat !