Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Insolite

Un restaurant chinois pèse ses clients avant de leur imposer un menu !

16 août 2020 à 12h45 Par Aurélie AMCN
Un menu adapté au poids de chaque client...
Crédit photo : Pixabay

Les clients d’un restaurant chinois sont obligés de se peser afin d’accéder au menu. Une pratique qui fait polémique sur la toile.

Imaginez-vous entrer dans un restaurant et devoir monter sur un pèse-personne ? Ca paraît fou et totalement inconcevable. C’est pourtant la nouvelle politique mise en place, ce vendredi, dans un restaurant de Changsha, en Chine. Après la pesée obligatoire, les clients sont invités à entrer des données personnelles dans une application. Un menu calorifique adapté au poids et à la morphologie leur est ensuite recommandé.

UNE "OPÉRATION ASSIETTE VIDE"

Des affiches « Opération assiette vide » sont même placardées sur les murs et dans la presse locale. D’après le média étatique China News Services, le but du restaurant serait de lutter contre le gaspillage et les excès alimentaires liés à la tendance du « mukbang » qui consiste à littéralement se goinfrer de mets face à une caméra.

LES INTERNAUTES SONT CHOQUÉS !

Mais l’« Opération assiette vite » fait polémique en Chine, comme sur le réseau social Weibo où plus de 300 millions de personnes ont exprimé leur indignation. Le restaurant a donc présenté des excuses publiques dans une lettre parue ce samedi 15 août au matin et relayée par la BBC News World : « Nos intentions de départ étaient de prôner la fin du gaspillage et de promouvoir les commandes saines de nourriture. Nous n’avons jamais obligé nos clients à se peser ».