Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Insolite

Un homme survit à une morsure de cobra (Photos)

22 novembre 2020 à 12h45 Par Aurélie AMCN
Le sort s'acharne sur ce père de famille...
Crédit photo : Pixabay

En mission humanitaire en Asie, un père de famille britannique a survécu à la morsure d’un cobra, un serpent très venimeux. Récit.

Ian Jones est un survivant. Après avoir contracté le paludisme, la dengue et la Covid-19, cet humanitaire britannique a été mordu par un cobra royal, l’un des serpents les plus venimeux au monde, la semaine dernière, dans un petit village de l’état de Rajasthan, dans l’ouest de l’Inde. Souffrant d’une paralysie des membres et de troubles de la vision (photo ci-dessous), l’homme de 49 ans a aussitôt été transporté dans un hôpital situé à 350 km de Jaipur, la capitale régionale. « Quand il est arrivé, il était conscient, mais il ne pouvait pas bouger », a expliqué le Dr Abhishek Tater à l’AFP.

« Quand nous avons appris qu’il avait subi une morsure de serpent pouvant être fatale après tout ce qu’il a déjà traversé entre le paludisme et la Covid, nous ne voulions pas y croire ! », a déclaré Seb, le fils de la victime, à SkyNews. Selon lui, l’état de son père est désormais stable, même s’il souffre encore d’une paralysie des jambes et d’une cécité et qu’il devra rester hospitalisé pendant encore plusieurs jours. Les médecins locaux se veulent toutefois rassurants et affirment que les symptômes devraient disparaître dans les prochains jours.

La communauté de l’île de Wight en Grande-Bretagne, d’où est originaire Ian Jones, vient de lancer une cagnotte GoFundMe afin d’aider la famille à payer les frais d’hospitalisation et le rapatriement. Plus de £ 16 000 ont déjà été récoltés.