Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Insolite

Un fugitif arrêté par le FBI après 50 ans de cavale

14 novembre 2020 à 18h45 Par Aurélie AMCN
L'homme, qui avait changé d'identité, a été confondu par ses empruntes digitales
Crédit photo : FBI / Twitter

Un scénario à la Hollywood ! Alors qu’il pensait pouvoir échapper à la justice en changeant d’identité, un fugitif américain a été arrêté par le FBI après 50 ans de cavale. Récit.

Clap de fin pour Leonard Moses. En 1968, cet Américain est condamné à une peine de prison à vie après avoir lancé des cocktails molotov sur une maison de Pittsburg pendant les émeutes en marge l’assassinat de Martin Luther-King et provoqué la mort de son occupante, Mary Amplo. Mais lors d’une autorisation pour assister à l’enterrement de sa grand-mère en 1971, l’homme s’enfuit. Les autorités américaines perdent sa trace...

UNE NOUVELLE IDENTITÉ POUR ÉCHAPPER À LA POLICE

Entre temps, Leonard Moses refait sa vie sous le nom de Paul Dickson, un pharmacien résidant dans l’état du Michigan, et ne s’inquiète plus de sa condamnation. Sauf qu’en avril dernier, l'homme, âgé d'une soixantaine d'années, est interpellé dans le cadre d’une affaire de fraude liée au Covid-19. Ses empreintes digitales sont relevées et entrées dans la base de données u bureau fédéral. Et là, stupeur ! Les agents du FBI découvrent que Paul Dickson est en réalité Leonard Moses.

UNE CAVALE DE 50 ANS

Dans un communiqué officiel publié sur Twitter, ce vendredi 13 novembre, le FBI se vante ainsi de la capture de Leonard Moses, après près de 50 ans de cavale. « M. Moses va désormais faire face à la justice pour son meurtre. Nous avons pu l’identifier grâce aux nouvelles avancées technologiques du FBI et nous allons continuer à les utiliser pour s’assurer que ceux qui commettent des crimes soient traduits en justice », se félicite l’agent spécial Michael Christman.