Un enfant daltonien découvre avec émotion les couleurs pour la première fois (vidéo)

26 novembre 2019 à 15h15 par A.L.

Cette vidéo a littéralement fait le tour du web. Au programme ? Un enfant daltonien âgé de 12 ans qui découvre les couleurs pour la première fois grâce au directeur de son école, lui-même daltonien, qui lui a prêté des lunettes spéciales.

BLACKBOX
Jonathan se souviendra longtemps de cette première fois colorée.
Crédit : Capture d'écran Twitter @Benjones_5

Grosse émotion dans ce collège du Minnesota aux États-Unis. Un des élèves, Jonathan, 12 ans, vient de découvrir les couleurs pour la première fois ce jeudi 21 novembre lors de son cours de science. Daltonien, ce jeune Américain souffre de ce trouble sévère de la vision qui impacte fortement la perception des couleurs depuis sa naissance à l'instar du proviseur de son établissement. C'est d'ailleurs grâce à cet homme que l'élève a pu voir "normalement". En effet, le principal de son école, Scott Hanson, a eu la belle idée de lui prêter ses lunettes spécialement conçues pour que les daltoniens apprécient toutes les nuances de couleurs qui les entourent. Une grande première pour le garçon qui n’a pas réussi à contenir son émotion à la vue de tout ce nouveau monde qui s’ouvrait à lui.

Dans cette séquence très émouvante, on peut ainsi voir le garçon, stupéfait et ému, se déplacer dans la pièce pour découvrir les couleurs une à une. Face à cet immense succès (8,2 millions de vues sur Twitter), la maman de Jonathan une cagnotte pour son fils. Objectif : lui offrir des lunettes spéciales pour daltonien au coût particulièrement élevé (entre 274 et 354 dollars). Carol Walter Jones, la maman de Jonathan, espérait recevoir 350 dollars. Elle en a déjà reçu 27.648. Bravo !