Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Insolite

Un boa découvert par des adolescents dans une rivière du Doubs (Photo)

19 juin 2021 à 12h45 Par Aurélie AMCN
Le reptile mesurait plus de 2 mètres de long.
Crédit photo : DR / L'Est Républicain

Des collégiens sont tombés nez à nez avec l’énorme serpent mesurant plus de 2 mètres de long. Récit.

Sacré trouvaille pour quatre collégiens ! Ce mercredi 16 juin, les adolescents sont partis se rafraîchir dans le petit cours d’eau sous le pont de Voujeaucourt, dans le Doubs. Un lieu signalé comme étant interdit à la baignade, mais visiblement très fréquenté par la population locale. Peu de temps après être arrivée sur place, la petite bande a aperçu une masse étrange dans l’eau. Armés de leur seul courage, les amis se sont approchés et ont découvert la dépouille d’un énorme serpent.

Selon L’Est Républicain, les quatre jeunes ont aussitôt sorti le reptile de l’eau pour le placer sur le rivage (photo ci-dessous). Quelques minutes plus tard, des gardes champêtres, qui passaient par hasard dans le coin, ont lancé l’alerte auprès de la gendarmerie. « L’animal sentait très mauvais », ont déclaré les témoins principaux.

Les autorités ont confié le serpent, un boa constrictor de 2,40 m, à un spécialiste de la faune afin de déterminer les causes de la mort et, éventuellement, découvrir sa provenance : soit l’animal s’est échappé de son vivarium, soit son propriétaire s’en est tout bonnement débarrassé dans les eaux du Doubs. De leur côté, les quatre adolescents ont écopé d’un simple rappel à l’ordre concernant l’interdiction de baignade, mais également pour la dangerosité de leur découverte, car le cadavre d’un animal peut être porteur de maladies.