Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Insolite

Pourquoi il ne faut pas prendre deux semaines de vacances

25 juillet 2018 à 16h55 Par Aurélie Amcn
Crédit photo : Pixabay

C’est les vacances ! Vous avez déjà tout prévu : billet d’avion, location et activités. Mais saviez-vous que partir trop longtemps n’était pas une solution bénéfique pour votre corps et votre esprit ? On vous dit tout.

Alors que les juilletistes s’apprêtent à rentrer de vacances, les aoûtiens préparent leur grand départ. Mais savez-vous qu’il n’est pas forcément bon de prendre de longues vacances ? En effet, selon une récente étude menée par le psychologue Daniel Kahneman, prendre deux semaines de vacances ne serait pas une bonne chose pour votre corps et votre esprit. Les vacances très courtes seraient ainsi bien plus bénéfiques. Pourquoi donc ? Tout simplement parce que la psychologie de chacun est divisée en deux parties : l’expérience et le souvenir. 

SORTIR DE LA ROUTINE « VACANCES »

Ainsi, si vous souhaiter augmenter le bonheur expérience personnelle, prenez de longues vacances, mais sachez que votre plénitude ne sera qu’éphémère. À l’inverse, si vous souhaiter maximiser le bonheur de votre souvenir personnel, une phase qui dure bien plus longtemps, de courts séjours à répétitions tout au long de l’année sont recommandés, car cela vous permet de vivre différentes histoires, de vous évader et de renouveler vos souvenirs. En résumé, sortir de la routine « vacances » et diversifier les activités. « Nos cerveaux ont tendance à se souvenir de tout ce qui est nouveau », explique le Dr Daniel Kahneman.