Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Musique

"OM Records" : l'Olympique de Marseille lance son propre label de rap

25 septembre 2020 à 09h45 Par A.L.
Une première pour l'Olympique de Marseille !
Crédit photo : Capture d'écran Twitter @OM_Records

Énorme surprise pour les fans de rap...et de football ! L'Olympique de Marseille et BMG viennent d'annoncer le lancement de "OM Records", un label de musique rap.

Si JuL et ses acolytes de la cité phocéenne cartonnent actuellement comme jamais avec le tube Bande Organisée extrait de la compilation 100% marseillaise intitulée 13'Organisé, il semblerait que la ville de Marseille n'ait pas fini de parler d'elle dans le milieu du rap. En effet, le célèbre club de football de l'Olympique de Marseille, en partenariat avec la major de disque BMG, a annoncé le lancement d'OM Records, un label de musique spécialisé dans le rap, le R & B et la pop.

Marseille, un berceau du rap

"OM Records deviendra le seul label de major à avoir son siège à Marseille, la deuxième ville de France, et bastion historique du hip-hop et du rap français depuis les années 1990. I AM et Fonky Family, – dont BMG représente les premiers albums dans son catalogue éditorial – ont par exemple commencé leur carrière à Marseille, ouvrant la voie aux générations d’artistes suivantes, tels que Psy 4 de la Rime, Soprano, Alonzo, puis Jul, Naps, YL, SCH, Soso Maness et tant d’autres", précise le communiqué. "Marseille est un berceau du rap et du hip hop français depuis IAM et les liens entre l’OM et les artistes locaux sont forts depuis des années. Le lancement d’OM Records vient parachever ce lien et symbolise la volonté du club de promouvoir dans le monde entier l’énergie unique qui se dégage de Marseille et de ses habitants", a pour sa part commentéé Jaques-Henri Eyraud, président de l’Olympique de Marseille. 

Le premier album produit par OM Records devrait ainsi voir le jour le 13 novembre prochain. Il s'agira d'une compilation, baptisée Vendredi 13, et réalisée par un autre label marseillais, B18, créé par quatre jeunes des quartiers nord il y a un an. Au programme ? Des morceaux originaux de grands noms du rap, dont Soprano et JuL, mais aussi le Rat Luciano, et des jeunes rappeurs comme Lebeey ou Fz, qui enregistrent pour la première fois. Pour rappel, le club de l'OM avait déjà réuni un collectif d'artistes et de rappeurs marseillais sous le nom d'OM La Compo afin de créer le single caritatif cOMbat quotidien. Tous les bénéfices de ce morceau avaient été reversés aux hôpitaux de Marseille et aux plus démunis grâce à la Fondation de l'OM.