Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Flash

Météo du week-end : un pic caniculaire attendu, 9 départements en vigilance Rouge

08 août 2020 à 10h45 Par Aurélie AMCN
9 départements sont placés en Vigilance Rouge pour fortes chaleurs.
Crédit photo : Pixabay

Alerte canicule ! Météo-France place 9 départements en vigilance Rouge.

Ce week-end, il va faire chaud. Très chaud. Si chaud que Météo-France indique que le « pic caniculaire sera atteint » sur une grande partie de la France. Un contexte particulièrement problématique cette année compte tenu de la situation sanitaire liée au Covid-19 et à la dégradation de la qualité de l’air. Ainsi, 9 départements sont actuellement en Vigilance Rouge : Paris, Essonne, Hauts-de-Seine, Eure, Seine-Maritime, Seine-Saint-Denis, Val d’Oise, Val-de-Marne et Yvelines. La Vigilance Orange s’applique quant à elle à 53 autres départements.

LE PIC CANICULAIRE ATTEINT

Ce samedi matin, il fait déjà 25° C à Paris, Strasbourg et Marseille. Les températures monteront jusqu’à 35° C, voire 37° C à Auxerre dans l’après-midi. L’atmosphère sera également très lourde dans la nuit avec un pic à 27° C sur l’Ile-de-France. Dimanche 9 août, le scénario sera le même : 28° C sur la capitale en matinée et jusqu’à 37° C attendus au cours de la journée à Paris ou encore Lyon et des températures encore très élevées pendant la nuit de dimanche à lundi.

PRENEZ VOS PRÉCAUTIONS

Cet épisode de canicule se poursuivra en début de semaine prochaine, jusqu’à mercredi précisément, alors prenez vos précautions comme le rappelle le site du gouvernement : hydratez-vous régulièrement, évitez l’alcool, mangez suffisamment, restez au frais, fermez vos volets le jour et aérez la nuit, donnez et prenez des nouvelles à vos proches. En cas de malaise, n’hésitez pas à contacter le 15. Pour plus d’informations, voici le numéro mis en place par Santé publique : 0800 06 66 66.