Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info générale

Le paiement sans contact pourrait passer à 50 euros à cause de l’épidémie

10 avril 2020 à 16h00 Par Gianni CASTILLO
La semaine prochaine, la décision d'augmenter le plafond du paiement sans contact à 50 euros ou non, sera dévoilée par les banques.
Crédit photo : Pixabay

Pour Pâques, la chasse aux oeufs se transforme en chasse au virus. Afin de limiter un maximum le risque de transmission du Covid-19, l’idée d’augmenter le plafond du paiement sans contact a germé…

Il est vrai que cette méthode de paiement est très pratique. Outre le fait de gagner du temps et de ne pas avoir à insérer sa carte dans le terminal pour taper son code PIN, durant cette période de pandémie elle a une autre utilité. En effet, elle permet de ne pas toucher le terminal et donc d’éviter tout contact avec une machine qui risquerait de vous contaminer.

Le pourcentage de transaction via cette méthode est passée de 30% avant la crise à presque 90% aujourd’hui. Face à cette situation, les banques françaises réfléchissent à la possibilité d’augmenter le plafond de ce type de paiement. Il est actuellement de 30 euros et pourrait passer à 50 euros dans les jours qui viennent. La réponse sera donnée en tout début de semaine prochaine par les établissements bancaires. Si elles décident d'augmenter cette somme, ce ne serait, en revanche, que le temps de la pandémie.