Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Insolite

Illusion d’optique : votre cerveau va colorer lui-même cette photo initialement en noir et blanc

28 août 2020 à 13h50 Par A.L.
Un scientifique britannique a décidé de vous faire croire que la photo en noir et blanc qu'il vous montre est en couleur.
Crédit photo : Pixabay - Image d'illustration

Non ce n'est pas une blague ! Créée par le scientifique britannique Andrew Steele, cette illusion d’optique basée sur un effet d’adaptation chromatique va vous bluffer.

Cette nouvelle illusion d’optique va vous rendre complètement fous ! Comme souvent, tout part d’une banale photo publiée sur Twitter. Ici, il s'agit d'un effet d'adaptation chromatique imaginée par le scientifique britannique Andrew Steele. En effet, ce dernier a décidé de vous faire croire que la photo en noir et blanc qu'il vous montre est en couleur.

Une impression de photo en couleurs

Pour cela, le chercheur a réalisé un montage vidéo où il dévoile tout d'abord une photo en noir et blanc avec un point noir au centre de l'image qu'il ne faut pas quitter du regard. Vint ensuite la même photo en orange, violet et bleu avec toujours ce fameux point noir. Comme le stipule l'auteur, veillez à ne pas cligner des yeux ni à détacher votre regard du fameux point noir. Ensuite, Andrew Steele publie de nouveau la version originale en noir et blanc. Et là, surprise : la photo en noir et blanc est visible par votre cerveau en en couleurs jusqu’à ce que vous détourniez le regard du point noir.

Incroyable mais vrai. Pourtant, il existe une explication bien rationnelle. En effet, selon le scientifique cité par Sputnik, le cerveau s'adapte automatiquement aux changements d'éclairage, en conservant la couleur familière des objets observés au même titre qu'une feuille de papier blanche qui sera perçue par une personne comme blanche même sous un éclairage froid ou chaud tout simplement parce que le cerveau se rappelle que cette feuille de papier doit être blanche.