Grippe saisonnière : sept gestes simples de prévention pour limiter l’épidémie

10 janvier 2018 à 12h51 par La rédaction

Toutes les régions de France métropolitaine, à l'exception de la Corse, sont touchées par l'épidémie de grippe saisonnière.

BLACKBOX
Crédit : Pixabay

En ce moment, la grippe se caractérise par une très forte intensité, avec prédominance du virus de type A(H1N1), et touchant particulièrement les jeunes de moins de 15 ans.

Pour limiter la progression rapide de ce virus, nous pouvons adopter des gestes simples pour prévenir la transmission de la maladie. Sept gestes rappelés par le ministère de la Santé :

- Geste 1 : se laver les mains
- Geste 2 : se couvrir le nez et la bouche quand on tousse ou éternue
- Geste 3 : se moucher dans un mouchoir à usage unique
- Geste 4 : éviter de se toucher le visage, en particulier le nez et la bouche

Et quand on est atteint par les virus de l’hiver :

- Geste 5 : limiter les sorties, contacter le médecin si besoin
- Geste 6 : limiter les contacts directs et indirects (via les objets)
- Geste 7 : porter un masque (notamment lorsqu’on est en contact avec des personnes fragiles)

D'après le ministère des Solidarités et de la Santé, l’épidémie de grippe est d’une ampleur exceptionnelle cette année. Le nombre de cas risque de dépasser ceux des deux dernières années. Sur la seule semaine du 25 au 31 décembre 2017, près de 12 000 passages aux urgences pour grippe ou syndrome grippal ont été rapportés par Santé publique France , dont plus de 1 250 hospitalisations. Par ailleurs, 49% des passages aux urgences pour syndrome grippal concernent les moins de 15 ans, et près de 20% conduisent à une hospitalisation. Or, toujours selon le ministère, le pic épidémique n’est pas encore atteint.