Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Gironde : les pompiers sont prêts, à l'aube d'un nouvel épisode caniculaire

07 août 2020 à 08h14 Par Florence Jaillet
Deux Canadair en provenance de Nîmes sont positionnés à Mérignac.
Crédit photo : Pixabay - Image d'illustration

Les pompiers sont en "alerte très sévère" aux feux de forêt. La préfecture a décrété la vigilance orange alors que les températures vont dépasser les 40°C.

Les pompiers girondins sont prêts. Deux Canadair sont arrivés hier de Nîmes, ils sont positionnés à Mérignac, alors que nous entrons en « alerte très sévère » aux feux de forêt. La préfecture a passé le département en vigilance orange, le niveau 3 sur une échelle qui en compte 5.

Les départs de feu s’enchainent en effet. Après l’incendie au Tuzan, fin juillet, qui a détruit 300 hectares, c’est au Barp, à Vérac et à Saint-Girons-d’Ayguevives que des sinistres ont dû être éteints ce mercredi. Mercredi toujours, c’est une voiture qui a pris feu et déclenché un feu en bordure de route à Landiras. L’automobiliste a juste eu le temps de descendre de sa voiture avant qu’elle ne s’embrase.

Et puis, un feu a perturbé la circulation des trains hier. Un incendie s’est déclaré à la mi-journée en bordure de voie ferrée à Caudaujac. C’est le passage d’un train qui aurait provoqué les étincelles qui auraient embrasé la végétation. 500m2 de broussailles sont parties en fumée. Le trafic a pu reprendre vers 14h, mais les retards se sont prolongés dans l’après-midi.

Et par mesure de précaution, l’accès au parc de l’Ermitage de Lormont a été limité. On ne peut plus s’y rendre entre 14h et 5h du matin. La Ville de Langon a aussi pris un arrêté pour interdire l’accès au public au parc des Vergers et au bois de Blanche-Neige.