Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info générale

Football : l’ex-sélectionneur de l'Equipe de France, Gérard Houllier, est décédé

14 décembre 2020 à 12h24 Par Iris Mazzacurati
Crédit photo : Valery HACHE / AFP

Champion de France avec le PSG et Lyon, vainqueur de la Coupe de l'UEFA avec Liverpool, l'ancien entraîneur et sélectionneur français Gérard Houllier est mort à 73 ans, ont annoncé lundi 14 décembre, deux de ses anciens clubs.

Il avait permis au PSG de décrocher son premier titre de champion de France en 1986. 

Son ancien club lui a rendu hommage sur Twitter :


Nommé au poste de sélectionneur de l’équipe de France en 1992, l’aventure avec les bleus s’achèvera néanmoins un an plus tard, sur la défaite de triste mémoire en novembre 1993, au Parc des Princes, contre la Bulgarie (1-2), synonyme d’élimination en Coupe du monde.

L’expériences avec ceux qu’on n’appelait pas encore les bleuets, l’équipe de France Junior s’avérait beaucoup plus positive en 1996, puisqu’il permi au Thierry Henry et David Trézeguet encore tout jeunes de devenir Champions d’Europe.

Mais c’est outre-Manche, qu’il a connu ses plus beaux succès. De 1998 à 2004, avec Liverpool, où il remporte en avec 2001 pas moins de quatre trophées (la Cup, la Coupe de la Ligue, la Coupe de l'UEFA et la Supercoupe). Puis retour en France, à Lyon en 2006 et 2007, pour la conquête de deux titres de champion de France.

Depuis une dizaine d’années, il se savait fragile après une dissection de l’aorte subie en 2001. Réopéré il y a 3 semaines dans un hôpital parisien, il était rentré chez lui, dimanche.

S’il n’était plus sur les terrains ses dernières années, Gérard Houiller est toujours resté très influent dans le monde du ballon rond, selon l’équipe.fr.