Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Insolite

Corona, Covid et Lockdown : les nouveaux prénoms tendances ?

30 avril 2020 à 15h50 Par A.L.
Des prénoms liés au coronavirus deviennent de plus en plus tendances.
Crédit photo : Pixabay

Au fur et à mesure que la pandémie gagne du terrain, de nombreux parents décident d'appeler leur nouveau-né en référence au coronavirus, qui a déjà provoqué la mort de plus de 200.000 personnes. Covid, Corona ou encore Lockdown sont même devenus des prénoms tendances en Asie.

Non ce n'est pas une blague. Corona, Covid, Lockdown : voici les prénoms de plus en plus donnés aux nourrissons dans des pays asiatiques. Au fil des jours, de plus en plus de parents sont à l'initiative d'une nouvelle tendance en Asie : donner des prénoms qui font référence au coronavirus à leurs enfants, comme le rapporte l'AFP. On peut alors citer l'exemple de Colline Tabesa qui a donné naissance le 13 avril à une petite fille aux Philippines. La jeune femme a alors décidé, en accord avec le père, de montrer toute sa gratitude d'avoir été épargnée par le virus et d'avoir pu vivre un accouchement sans complication, en appelant son enfant Covid Marie. "Ce Covid-19 a causé des souffrances considérables à travers la planète", souligne John Tupas, le papa du bébé, qui a souhaité que sa fille porte "un prénom qui nous rappelle que le Covid nous a épargnés".

"Nous l'avons appelé Lockdown (confinement, ndlr)"

Quelques semaines auparavant, deux mères du sud-est de l’Inde ont eu la même idée grâce à un médecin de l’hôpital où elles ont accouché. Les deux nourrissons ont été appelés Corona Kumar et Corona Kumari. "Je leur ai dit que cela aiderait à sensibiliser (les gens) à la maladie et à faire disparaître les préjugés qui l’entourent", a expliqué le praticien. Même idée pour ce couple de travailleurs migrants du nord-est de l'Inde qui s'est retrouvé bloqué à des milliers de kilomètres de leur domicile, dans l'Etat du Rajasthan. Face à cette situation extrêmement compliquée, ils ont donc choisi de nommer leur fils Lockdown, ce qui signifie "confinement" en anglais. "Nous l'avons appelé Lockdown en nous souvenant de tous les problèmes auxquels nous avons fait face durant cette période difficile", a raconté le père de famille à des médias locaux.

Un choix qui n'est pas sans rappeler celui de ce couple d’Indiens qui, en mars dernier, a également décidé d’appeler ses jumeaux Corona et Covid en souvenir des épreuves surmontées avant l’accouchement en cette période de confinement. "J’ai traversé beaucoup d'épreuves avant de pouvoir accoucher. C’est pourquoi, avec mon mari, nous avons décidé de rendre cette journée mémorable", a confié Preeti Verma, la maman des deux jumeaux au journal The Hindu, précisant que ses deux enfants pourront changer de noms "plus tard". Comment réagiront tous ces enfants quand ils comprendront l'origine de leurs prénoms ? Telle est la question...