Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Insolite

Comment renoncer au sucre en une semaine ? Un nutritionniste répond

12 juin 2020 à 17h55 Par A.L.
Arrêter le sucre, c'est possible.
Crédit photo : Pixabay

Vous êtes dépendant au sucre ? C'est dans une interview accordée au journal Expressen que le nutritionniste suédois Fredrik Paulun vient de livrer ses astuces pour réussir à ne plus en manger.

Une semaine seulement. C'est le temps qu'il faut pour se débarrasser de la dépendance au sucre. Mais préparez-vous au fait qu'au début, ce sera difficile. "L'essentiel est de résister la première fois, puis au fil du temps, faire face au désir de manger quelque chose de sucré sera d'autant plus facile", a ainsi expliqué le nutritionniste suédois Fredrik Paulún dans une interview pour le journal Expressen. En effet, selon lui, les envies de sucreries peuvent être éliminées à l'aide de persévérance mais également de quelques règles qui doivent être strictement respectées. Ainsi, le médecin, qui avait une dépendance au sucre dans son enfance, a confié de deux astuces qui l'ont aidé sa dépendance au quotidien et sur la durée.

Dites adieu aux sucres rapides

"Le moyen le plus simple est d'arrêter de manger des aliments qui contiennent le plus de sucre, comme les céréales sucrées pour le petit-déjeuner, les sodas, les pâtisseries ou toutes autres sucreries, pendant une semaine", a-t-il expliqué. Mais voilà. Si votre envie de sucreries est trop forte, vous devrez recourir à une stratégie plus difficile. "Vous devez stopper complètement tout sorte de sucre rapide comme le pain par exemple et ne manger que des sucres lents. Les personnes particulièrement sensibles devront même arrêter même les fruits au début. Après quelques semaines, vous pourrez les manger à nouveau", a déclaré Fredrik Paulún. Pour aller encore plus loin, le spécialiste a livré quelques conseils à suivre pour tenter de relever le défi et se débarrasser à jamais du sucre.

1. Bougez !

L'activité physique favorise la production de dopamine, d'endorphines et de sérotonine, responsables de la bonne humeur. Par conséquent, l'activité physique adoucit les symptômes de sevrage du sucre.

2. Évitez le stress

Le sucre a un effet calmant et, par conséquent, lorsque nous sommes stressés, nous voulons souvent en manger. Surtout dans les premières semaines sans sucre, essayez de rester calme autant que possible.

3. Trouvez de nouvelles sources de plaisir

Le sucre engendre un système de récompense pour le cerveau. Par conséquent, trouvez de nouvelles sources de plaisir. Par exemple, prenez des bains aromatiques, écoutez de la musique ou regardez un film - c'est-à-dire, faites ce qui peur vous apporter du plaisir sans sucre.

4. Faites attention au sommeil

En raison du manque de sommeil, nous avons souvuent soif de sucres rapides, comme les bonbons. Par conséquent, faire face à la dépendance au sucre est plus facile lorsque votre organisme a un sommeil récupérateur.

5. Mangez régulièrement

Pour arrêter de manger du sucre, vous devez maintenir la glycémie à un niveau stable. Sinon, le cerveau prendra le contrôle et vous n'aurez aucune chance d'y résister.

6. Évitez les plats cuisinés

La plupart des aliments transformés et des plats cuisinés, y compris dans les restaurants, contiennent beaucoup de sucre supplémentaire. À la place, mangez des aliments bruts et préparez vos propres repas. D'autre part, si vous êtes réellement accro au sucre, même les aliments non industriels comme les fruits pourront vous provoquer des envies. Par conséquent, au cours des deux premières semaines, évitez-les. 

7. Buvez beaucoup d'eau

L'eau a un bon effet sur la glycémie car elle dilue le contenu de l'estomac et ralentit l'absorption des glucides. De plus, l'eau améliore la sensation de satiété.

8. Mangez des noix et des graines

Les noix et les graines maintiennent la glycémie à bas niveau. En outre, ils regorgent de substances utiles telles que des antioxydants, des vitamines, des minéraux et des graisses saines, qui suppriment les envies de sucre.

Bonne chance !