Article sponsorisé

Comment améliorer la qualité de l’image pour le gaming ?

GAMING

29 avril 2022

Le gaming est une activité qui nécessite de bons moyens techniques pour en tirer la meilleure expérience possible. La qualité de l'image est un des éléments les plus importants pour cela. Dans cet article, découvrez comment améliorer votre qualité d'image pour le gaming.

Choisir le bon écran

Avant de penser à effectuer des réglages pour améliorer la qualité d'image, il convient de choisir un bon modèle d’écran. Si celui que vous avez à l'heure actuelle est trop vieux, il sera en effet très compliqué d'en tirer un résultat satisfaisant d'un point de vue visuel.

Nous vous conseillons donc de vous tourner vers des marques connues pour les images de qualité qu'elles permettent d'obtenir.

Ceci étant dit, il existe des moyens d'améliorer votre qualité d'image sans nécessairement avoir besoin d'acheter un nouveau modèle. Découvrez-les dans la suite de cet article.

Choisir les bons jeux

On n'y pense pas forcément en premier lieu, mais choisir les bons jeux permet d'avoir des graphismes plus appréciables. En effet, certains développeurs mettent un accent particulier sur ces derniers, rendant l'expérience de jeu plus agréable. Si vous aimez les jeux d'argent en ligne, pour faire votre choix parmi des jeux avec des graphismes de qualité, vous pouvez vous rendre sur un site se chargeant de sélectionner les meilleures plateformes de Casino en ligne Français pour vous.

Définir les bons réglages d'image : luminosité et contraste

Les réglages concernant la luminosité et l'image et votre écran sont parmi les premières choses à regarder.

Choisir la bonne luminosité en fonction de vos besoins personnels et de la luminosité du reste de la pièce dans laquelle est placé votre écran est un élément primordial. De façon à protéger vos yeux, évitez le plus possible de mettre une luminosité très élevée quand cela est possible. Choisir la bonne luminosité vous permet à la fois de bien voir les différents pixels projetés par l'écran et de prévenir la fatigue de vos yeux.

Le contraste est un autre élément important d'un écran bien paramétré. Pour avoir un contraste de qualité, il convient d'afficher une mire, qui sera utilisée comme élément de comparaison entre l'arrière-plan et l'avant-plan de vos images. Quand votre mire est à l'écran, votre contraste peut alors facilement se régler en cherchant à ce que les deux cases qui sont les plus foncées de votre écran se confondent. Une fois cela fait, modifiez de nouveau votre contraste de façon à avoir une de ces deux cases qui tend vers le gris.

Définir les bons réglages de géométrie

Après les réglages concernant la qualité de l'image, viennent ceux qui concernent la géométrie de cette dernière. Le parallélogramme permet de replacer à la verticale les diverses bordures latérales de votre image si celles-ci penchent dans la même direction.

La rotation permet de replacer les choses dans le bon ordre via le pivotement de l'image dans son intégralité, lorsque cette dernière se trouve cadrée d'une mauvaise manière au sein du moniteur. Chacun des coins de l'écran est alors décalé de la même façon.

Le trapèze rend quant à lui possible la remise en place des bordures latérales dans le but qu'un rectangle soit de nouveau formé et permette d'éliminer les éventuelles bandes noires se situant aux extrémités de votre écran.

L'équilibre coussin a pour but de replacer verticalement des bordures latérales qui seraient inclinées et courbées en même temps.

Définir les bons réglages de positionnement et de couleurs

Avoir un écran bien réglé du point de vue du positionnement des couleurs est également très important. Pour les couleurs, voici les réglages importants :

  • Moirage ;

  • Démagnétisation.

  • Pour le positionnement, voici les réglages importants :

  • Taille horizontale ;

  • Position horizontale ;

  • Position verticale ;

  • Taille verticale ;

  • Coussin et tonneau.

Avoir un bon éclairage dans votre pièce

Une des façons les plus rapides, simples et économiques de profiter d'une meilleure qualité d'image n'est pas de toucher à l'image en soi, mais à la perception que vous pouvez en avoir. Cela se fait en jouant sur l'éclairage de la pièce dans laquelle vous vous trouvez. Plus elle est sombre, moins le niveau de luminosité requis de votre écran est élevé.

Il peut être judicieux de mettre en place un dispositif diminuant spécifiquement la luminosité aux alentours de votre écran. De cette façon, vous pouvez maximiser votre exposition à la lumière du jour essentielle pour votre bonne santé sans avoir à significativement diminuer votre confort de jeu.

Certaines ambiances colorées peuvent, à défaut de directement améliorer la qualité de l'image, vous permettre de la percevoir d'une façon unique. Ambiance dynamique, festive, calme : les possibilités sont infinies si vous utilisez les solutions d'éclairage adaptées pour la pièce dans laquelle vous faites du gaming.

Peu importe la qualité de l'image, pensez à prendre soin de vos yeux, notamment en limitant la proximité entre ces derniers et votre écran et en prenant des pauses régulièrement.