Tempête Benjamin : parcs fermés, perturbations à la SNCF... voilà à quoi s'attendre en Gironde ce jeudi

Publié : 22 octobre 2025 à 15h42 par Élodie Quesnel

Crédit image: Wikimedia

Le passage de la tempête Benjamin, ce jeudi 23 octobre, sur la façade Atlantique va entraîner pas mal de perturbations en Gironde. Petit point de situation sur les perturbations attendues.

La première tempête de l'automne, Benjamin, va déferler sur la France, ce jeudi 23 octobre 2025. Précipitations importantes, fortes rafales de vent, fortes vagues, la météo va être très perturbée. On fait un point sur toutes les perturbations qui vont en découler.

 

D'où vient la tempête Benjamin ?

Cette première tempête automnale trouve son origine dans une dépression située non loin des îles britanniques. Qualifiée de "bombe météorologique", cette tempête va déferler dès ce mercredi soir sur la façade de la Manche et Atlantique avec des vents qui pourront atteindre jusqu'à 130km/h. Les rafales de vent qui seront très présentes durant la nuit et sur la matinée de ce jeudi.

 

Une vigilance orange pour la Gironde

La Gironde fait partie des sept départements placés en vigilance orange vent violents, dès 6h du matin, ce jeudi 23 octobre. Le département girondin est aussi en vigilance orange vague-submersion. La Dordogne reste en vigilance jaune vent. Les rafales pourront tout de même atteindre les 80km/h sur le département périgourdin.

Au vu des précipitations, la vigilance jaune pour pluie et inondation est mise en place.

Jeudi après-midi, la Chaîne Météo signale des risques de phénomènes tourbillonnaires.

 

 

Parcs fermés dans plusieurs villes

Face aux fortes rafales de vent, plusieurs communes ont pris des restrictions. C'est le cas d'Arcachon, qui a décidé de fermer, dès ce mercredi soir, les différents parcs de la ville. Le Front de Mer sera aussi interdit au public. La réouverture est prévue le vendredi matin.

À Bordeaux, fermeture aussi des parcs et cimetières pour la journée de jeudi. La bibliothèque du Jardin Public sera aussi fermée. Les marchés Calixte Camelle, des Quais, des Salinières et bouquinistes de la Victoire sont aussi annulés. L'ouverture de la Foire aux Plaisirs sera repoussée à 14h. 

Dans la métropole bordelaise, les parcs de Talence ou encore Pessac resteront fermés demain. Même chose à Lormont, pour les parcs, jardins, cimetières et stades à partir de 17h, ce mercredi soir et toute la journée de jeudi.

 Un appel à la vigilance est lancé pour vos déplacements.

 

Des difficultés sur le réseau TER Nouvelle-Aquitaine

Face aux violentes rafales de vent sur la Gironde et la Dordogne, des difficultés sont à prévoir sur le réseau TER de Nouvelle-Aquitaine. La SNCF prévoit des retards, voire des suppressions. Il est conseillé de reporter son voyage.